Notre objectif

Il n’y a pas si longtemps, Walhain était encore un village à vocation essentiellement agricole. En témoignent toujours les grandes fermes en carré qui ponctuent son paysage. Mais depuis une quinzaine d’années, la proximité de l’axe autoroutier E411 et de la ville universitaire de Louvain-la-Neuve a considérablement fait évoluer le tissu sociologique de la commune. Celle-ci compte aujourd’hui une population de plus de 6000 habitants, sensiblement plus jeune et plus diversifiée qu’autrefois.
C’est dans ce cadre que, depuis près de 10 ans, "Au fil de l’art…" organise des manifestations culturelles à Walhain. Ciblant alternativement les arts plastiques et la musique, elle propose chaque année un "Chemin d’artistes" ou une "Promenade musicale" qui permet au public de rencontrer des talents locaux, y compris parmi les plus jeunes, comme des artistes venus d’ailleurs. Artistes et musiciens étant accueillis pour la plupart dans des demeures privées, cette activité offre également l’opportunité d’accéder à titre exceptionnel à des fermes et maisons qui font partie intégrante du patrimoine architectural walhinois.
Si l’asbl  "Au fil de l’art… " se veut donc un ferment de découvertes et de création artistiques, son ambition est sensiblement plus large. Car s’il est bien connu que la culture est de nature à favoriser les contacts entre les peuples, on ne peut ignorer qu’elle peut tout autant contribuer à tisser du lien social entre les habitants d’un quartier, d’une commune, d’une région… C’est donc aussi avec la volonté d’apporter une pierre à la construction du "vivre ensemble" qu’ "Au fil de l’art…" déploie ses activités à Walhain.

L’asbl est composée de bénévoles, artistes ou non, souhaitant promouvoir à la fois la création artistique et la découverte des arts à Walhain.

L'équipe "Au fil de l'art" 2019

Nathalie Arnoult Bénédicte Courtens Catherine De Croës
Françoise De Neyer Mariel François Marie-Claire Mali
Anji Putcuyps Bernadette Reuliaux Joëlle Rouprich
Pierre Snijckers  Suzanne Thièry Anne Van Rymenam
   André Vanderborght   



Adresse postale :
"Au fil de l'Art..." asbl
rue de l'Eglise 23
1457 Walhain (Belgique)

Banque : BE81 0014 4495 3224 BIC:GEBABEBB