Après un "Chemin d'artistes" en 2018, "Au fil de l'Art..." a proposé ces 4 et 5 mai une nouvelle "Promenade musicale". En voici le programme détaillé.

Quelques photos : cliquez ici  

Laurent Sprimont et Hughes Maréchal Gwendoline Blondeel Naïra Schmit et Monique Jobin Duo Eclypse Plumes et couronne Ashot Khachatourian et Elèna Lavrenov Résonances Quentin Dujardin, Samuel Cattiau et Stephan Pougin Gran Legato De Corde

Samedi 4 mai

Laurent Sprimont, saxophones et Hughes Maréchal, chant, piano, guitare
Sa 4 | de 11h30 à 13h | Eglise Saint-Vincent | Place Saint-Vincent
Une ambiance musicale festive pour animer l'apéritif inaugural ouvert à tous...
sprimont

Laurent Sprimont et Hughes Maréchal sont amis et complices musiciens depuis 23 ans Amoureux de Jazz, de pop et de chansons, ils passent d’un style à l’autre avec une contagieuse bonne humeur

Pour ce parcours d’artistes, ils proposent un répertoire original de chansons de Hughes et de compositions de Laurent Un duo de multi-instrumentistes Hughes Maréchal : chant, piano, guitare. Laurent Sprimont : Saxes et percussions

Un mot d’ordre : Smile, Swing and Be happy

Gwendoline Blondeel, chant et Martin Gennen, piano
Sa 4 | de 14h30 à 15h15 | Eglise Saint-Vincent | Place Saint-Vincent
Comédie musicale américaine, George Gershwin, Leonard Bernstein, Richard Rodgers ...

blondeel Gwendoline Blondeel, jeune soprano de 23 ans, est devenue soliste de l'académie de la Monnaie en 2018. Elle poursuit actuellement son master en chant lyrique à l'IMEP. Sa passion pour le chant lui est venue lors de son entrée à la Choraline, choeur de jeunes de la Monnaie.

En soliste, Gwendoline chante La Gouvernante (l'homme de la Mancha), Olympia (Les contes d’Hoffmann), Louise (Les mousquetaires au couvent), le Requiem de Mozart, la Passion Selon Saint-Jean de Bach, le Magnificat de Vivaldi, le Membra Jesu nostri de Buxtehude… Elle chante sous la direction de chefs tels que Bassem Akiki, Guy van Waas, Anthony Vigneron ou Cyril Englebert. Elle chante également avec l'orchestre de la Musique Royale des Guides, Ictus ou encore l'Ensemble 21.

En musique baroque, Gwendoline travaille avec Scherzi Musicali avec qui elle a récemment enregistré des motets de Colonna. Elle reçoit dans ce domaine l'enseignement de personnalités telles que Claire Lefilliatre et Stéphane Fuget. Elle est également membre du Choeur de Chambre de Namur qui lui offre l'opportunité de travailler sous la baguette de chefs tels que Leonardo Garcia Alarcón ou encore Christophe Rousset.

Depuis 2015, elle chante dans l'ensemble vocal de l'Abbaye de la Cambre avec qui elle se produit régulièrement en tant que soliste.

Elle reçoit également l’enseignement de personnalités telles que Patricia Petitbon, Sandrine Piau ou Roberta Alexander à travers l’Académie de La Monnaie dont elle est membre depuis 2015.

gennen

Martin Gennen commence le piano à l'âge de 7 ans. Après des études de dix ans à l'Académie de Musique de Malmédy, il participe à une Master Class donnée par la pianiste Juliana Steinbach et entame en 2013 ses études à l'IMEP (Institut de Musique Et Pédagogie) à Namur, où il intègre la classe de Fabian Jardon. La même année, il obtient le Second prix au concours national Belfius.

Outre le piano, Martin se prend de passion pour le chant et, en 2014, il rejoint la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Aubain de Namur et le choeur de chambre de l'IMEP.

Toujours en octobre 2016, il jouera et participera au Festival de piano de l'IMEP à une Masterclass donnée par Jean-Claude Vanden Eyden. Il sera également co-organisateur d'un nouveau festival Musiques Emportées étalé sur trois jours et qui se déroule dans les salons d'une maison du XVIIIème siècle (la Maison Villers) à Malmédy.

Les 23 et 24 avril, il participe avec la chanteuse Isabelle Jacques à une Master Class donnée par le chanteur Olaf Bär dans les locaux de La Monnaie.

Après un Bachelor en piano, Martin entame un Master spécialisé en Accompagnement vocal et intègre pour ce faire la classe de Mathias Lecomte à l'IMEP. Il a ensuite été accepté pour un Erasmus de 5 mois à la Hochschule für Musik und Theater "Felix Mendelssohn Bartholdy" de Leipzig dans la classe d'Alexander Schmalcz.

Back to Top

Naïra Schmit, chant et Monique Jobin, clavecin
Sa 4 | de 16h00 à 16h45 | Eglise Saint-Paul | Rue du Tilleul
Chants sacrés et traditionnels du bassin méditerranéen

schmit Naïra Schmit interprète des chants sacrés et traditionnels du bassin méditerranéen, témoins de nos racines et de cette richesse multiculturelle. Elle a étudié le chant entre autre avec Marie-Paule Kleczko, à l'académie de Charleroi (médaille du Gouvernement en 2003), et a participé à différents stages de chants sacrés et traditionnels, notamment avec Michael Deason en Angleterre, se formant également en thérapie vocale avec Marie Claude Van Lierde. Elle anime des ateliers de chant et chante les divers répertoires lors de concerts et de cérémonies religieuses en Belgique et à l'étranger.

jobin

Née en Suisse, Monique Jobin s'adonne depuis de nombreuses années à la recherche de musiques traditionnelles, pour sentir la beauté, la vérité, tout en se dépassant pour ouvrir de nouveaux horizons.
Elle a étudié le piano au Conservatoire de Leuven (prix de la ville), l'orgue à l'Institut Lemmens et le clavecin chez différents maîtres comme Allen James et David Moronay qui lui ont permis d'approfondir la musique ancienne.

Back to Top

Duo Eclypse : Maroussia Gentet et Antoine Mourlas, deux pianos
Sa 4 | à 17h30 | Eglise Saint-Vincent | Place Saint-Vincent

duo_eclypse

Antoine Mourlas n'a malheureusement pas été parmi nous pour ce concert.
Maroussia Gentet nous a proposé un très beau concert pour piano seul.

Au programme : Ludwig van Beethoven : Sonates op 14 n°1 et n°2, Louis Durey : Nocturne en ré bémol op. 40, Maurice Ravel : Miroirs.

Le duo Eclyspe, duo à deux pianos et quatre mains, est l’un des ensembles les plus talentueux et remarqué depuis près d’une dizaine d’années. Constitué par les pianistes Maroussia Gentet (1er Prix du prestigieux Concours International d’Orléans 2018) et Antoine Mourlas (brillant chambriste également lauréat de nombreux Prix Internationaux), les deux artistes interprèteront pour ce concert exceptionnel à deux pianos des œuvres de Johannes Brahms, Francis Poulenc et Sergueï Rachmaninov.

Depuis sa création, le Duo s'est produit dans une dizaine de pays sur les scènes des festivals les plus importants et leurs interprétations sont couronnées par un succès autant public que critique. C’est en 2015 que le Duo Eclypse consacre son premier disque à la musique Française du début du XXème siècle et enregistre en première mondiale les Six Mélodies pour quatre voix et orchestre de F. Schmitt dans leur propre transcription. Également très engagé dans l’interprétation de la musique contemporaine, le Duo réalise notamment la création de plusieurs œuvres de M. Favrot et de M. Sebaoun dont il est dédicataire.

Diplômés des CNSMD de Paris et de Lyon, ils reçoivent durant leur formation les précieux conseils de G. Moutier, R. Shereshevskaya, T. Parakivesco et le soutien de chambristes tels que les Quatuor Berg, Ysaye, Artemis, Hagen ou Ludwig. . www.duoeclypse.com

Back to Top

 

Dimanche 5 mai

"Plumes et couronne" Astrid Gallez, flûte
Di 5 | à 11h00 | Eglise Saint-Vincent | Place Saint-Vincent
Spectacle musical pour les enfants inspiré du conte de Hans Christian Andersen "Le Rossignol et l'Empereur".

gallez Spectacle musical inspiré du conte de Hans Christian Andersen "Le Rossignol et l'Empereur". Une merveilleuse histoire, si ancienne et si moderne malgré tout, qui touchera tous les cœurs et les emmènera dans l’univers des flûtes.

gallezAstrid Gallez a adapté et modernisé le texte, datant de 1843, en y ajoutant quelques touches personnelles. Pour l'accompagner, elle a écrit une musique assez intuitive, teintée de couleurs asiatiques. Et pour lui donner encore plus de relief, elle a exploité les caractères de cinq flûtes différentes. La flûte en bois fera voyager les spectateurs dans des paysages asiatiques tandis que les quatre autres flûtes donneront vie aux différents personnages.

gallezLa flûte en Ut, la plus courante, évoquera le rossignol, le personnage central de l'histoire. Le rossignol mécanique, quant à lui, sera représenté par le piccolo, l'Empereur par la flûte alto et la mort par la flûte basse. C'est en écoutant des chants de rossignols enregistrés dans la nature, qu’Astrid a trouvé son inspiration pour écrire la musique du spectacle…

Des illustrations, créées par l'artiste Astrid de Broqueville et diffusées sur grand écran, plongeront encore plus profondément petits et grands dans la magie de cette histoire.

 

gallez

Astrid Gallez est diplômée d'un master en flûte traversière avec une spécialisation en musique contemporaine au Koninklijk Conservatorium te Brussel.

Elle enseigne la flûte traversière à l’académie de Braine l’Alleud et à la St John's International School à Waterloo.

 

Astrid se passionne pour la musique de chambre et a créé le Trio Manestri (flûte, piano et violon). A ses yeux, la musique de chambre est le meilleur moyen pour établir un rapport sincère avec l'autre. La dimension humaine et la connexion au service de la musique permettent un merveilleux voyage entre le coeur et l'esprit, le corps et l'âme.

Astrid se réalise également dans des projets d’écriture tels que "Kâlî, la noire" pour flûte seule (Ed. Bayard-Nizet), "Esope et Jean" pour récitant et flûte.

Et cet été, le spectacle "Plumes et couronne" sera très probablement disponible en livre musical accompagné d'un cd.

Back to Top

Ashot Khachatourian, piano et Elèna Lavrenov, violon
Di 5 | de 14h00 à 14h45 | Eglise Saint-Vincent | Place Saint-Vincent
La 3ème sonate pour piano et violon de Johannes Brahms et la 1re balade de Frédéric Chopin

kachatourian Ashot Khachatourian, d’origine arménienne, commence le piano à l’âge de 5 ans au Centre Charles Aznavour d’Erevan et poursuit sa formation à Bâle, à Fiesole et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth auprès de la grande pianiste Maria Joao Pirès qui a écrit de lui « Une force, Une vérité, Une énergie, Une passion, Un talent sans frontières, Un vrai musicien ». Lauréat de nombreux concours, le pianiste reçoit notamment le 1er Prix à la « Rachmaninov Piano Competition » en 2006. Il est invité à jouer avec les plus grands orchestres (Augustin Dumay…) dans les plus grandes salles (Pleyel, Berliner Konzerthaus, Flagey, Bozar…). Il partage souvent la scène en duo avec Maria Joao Pirès. www.ashotkhachatourian.com

 

Elèna Lavrenov, d’origine bulgare mais née à Uccle, commence le violon à l’âge de 5 ans et connaît le couronnement de sa formation au Conservatoire Royal de Musique de Liège en 2008 où elle obtient les diplômes de 3e licence de violon et d’agrégation. Elle donne de nombreux concerts en Europe et au Proche-Orient et, entre 2013 et 2015, elle enregistre son premier CD avec la pianiste Aurélie Gilmard. Elle enseigne le violon dans plusieurs académies en Belgique et en 2016 elle crée, avec Ashot Khachatourian notamment, l’école privée « La VraieNote ». Ensemble ils organisent aussi la « Ysaye International Music Competition » dont la 2e édition se tiendra à Liège en juillet 2019.

Back to Top

Ensemble Résonance : Samuel Cattiau, contre-ténor, Quentin Dujardin, guitare classique et Stephan Pougin, percussions
Di 5 | de 15h30 à 16h15 | Eglise Saint-Paul | Rue du Tilleul
(Re)découvrir des musiques anciennes dans l'esprit du 21ème siècle

illuminations "Illuminations" est la continuité du travail de recherche mené depuis le premier opus "Resonance" et élaboré autour de textes de musiques anciennes issus de notre répertoire occidental. Ce projet musical est une mise en lumière de notre patrimoine, de nos héritages culturels et artistiques en tant que musiciens du vingt-et-unième siècle. L'architecture sonore des lieux remarquables traversés pose cette démarche qui fait revivre une grande tradition de l'univers de la musique classique : la musique non écrite.

Au delà des clivages et des classifications musicales - médiévale, renaissance, baroque, classique, contemporaine, jazz, musique du monde, musique actuelle... - c'est bien de musique qu'il s'agit.

 

Des musiciens du XXIème siècle revisitent des musiques anciennes et explorent l'architecture sonore de lieux remarquables. Une œuvre musicale vivante et hors-norme reliant Musique & Patrimoine !" www.resonance-music.fr

Back to Top

Gran Legato, ensemble vocal, et le Zelig Art Ensemble
Di 5 | de 17h00 à 17h45 | Eglise Notre-Dame | Place Communale
La rencontre théâtrale de Mozart et Haydn

gran_legato Un concert-spectacle exceptionnel retraçant le parcours de deux génies musicaux et leur rencontre inédite à travers deux chefs d’œuvres de la musique classique : la Missa Brevis KV49 de Mozart (1768) et la Missa Brevis Sancto Joannis de Deo de Haydn (1775). Soucieux de mêler amateurs et professionnels sous la baguette du chef Diego Borrello, Zelig art ensemble réunit pour l’occasion l'ensemble vocal Gran Legato de Grand-Leez, un orchestre, des solistes et un comédien !

 

Une démarche originale alliant musique et théâtre pour plonger les spectateurs dans l'univers sonore de la Première École de Vienne, à travers la brillante interprétation de ces deux pièces, mais également grâce au récit coloré du comédien. Ce récit, spécialement conçu pour ce spectacle par le musicologue François Mardirossian, nous donne quelques clés incontournables pour mieux comprendre ces œuvres. De quoi réjouir les sens et l’esprit !

Back to Top

Ensemble De Corde en collaboration avec le Studio artistique Kneph
Voix, chorégraphie, video

Di 5 | à 18h30 | Eglise Saint-Vincent | Place Saint-Vincent
"L'Amfiparnaso", comédie madrigale composée et écrite par Orazio Vecchi en 1594

de_corde En 1594, la comédie madrigale L'Amfiparnaso a été créée à Modène en Italie. Cette œuvre de Orazio Vecchi est considérée comme un précurseur de l'opéra. Le compositeur a d'abord présenté cette pièce sous l'appellation de "commedia armonico", faisant par là référence à la commedia dell'arte, qui était très populaire à la fin de la Renaissance italienne. Des scènes carnavalesques y alternent avec des dialogues dramatiques et interprètent des personnages caricaturaux, chacun se débattant à sa manière dans le monde, comme en amour ou avec lui-même. Ici, et contrairement à la formule de l'opéra classique qui a suivi, les personnages ne sont donc pas interprétés par des chanteurs individuels, mais par l'ensemble du groupe.

Compte tenu des exigences particulières à la mise en œuvre de L’Amfiparnasso, l'Ensemble De Corde s'est adjoint la collaboration du Studio artistique Kneph, déjà largement réputé en Flandre, pour faire de cette prestation un spectacle non seulement musical mais aussi visuel.

Ensemble vocal De Corde : Dries Fonteyn (tenor et altus), Andrew Wils (tenor), Simon Van Damme (bariton), Koenraad Sterckx (basse), Hanne Raport-Hautekiet (soprano)

KNEPH : danse : Evert De Maeyer et Chiëla Wellens. Film d'animation : Theodoor De Roey, Douwe Rubben et Ilse Wijnen. Régie et direction de la chorégraphie : Ilse Wijnen

www.decorde.be www.kneph.be

Back to Top


Cafétéria

La traditionnelle cafétéria (boissons, petite restauration) vous accueillera à Salle Emile Jadinon, place Saint-Vincent, le samedi 4 et le dimanche 5 mai de 13h à 18h.

Prix des cartes d'entrée aux concerts

  • les concerts sont gratuits pour les enfants jusqu’à 12 ans
  • carte d’entrée pour chaque concert : 6 €
  • carte pour l’ensemble des concerts du samedi : 14 €
  • carte pour l’ensemble des concerts du dimanche : 16 €
  • pour le spectacle musical "Plumes et couronnes" (à partir de 7 ans) : 1 € par personne (enfant ou adulte)

Un programme avec plan d'accès aux différents lieux est offert à l’achat des cartes.

Vente des cartes

- en prévente :

  • à l’Office du Tourisme de Walhain du vendredi 26 avril au vendredi 3 mai
  • étant donnée la proximité de l'événement, le formulaire de commande en ligne n'est plus disponible.

- pendant la Promenade musicale :

  • le samedi et le dimanche : dès 10h30 à l’Accueil (Salle Emile Jadinon)
  • possibilité d’acheter des billets à l’entrée de chaque lieu de concert en se présentant 15 minutes à l’avance.
Avec le soutien de :
sponsors