Après un 8e "Chemin d'artistes" en 2014, "Au fil de l'Art..." a présenté en 2015 sa "Promenade musicale".

A voir :

Cliquer sur une image pour l'agrandir

Samedi 25 avril

Quartet Laurent Sprimont, jazz
11h30 | Salle paroissiale, place Communale 3

Laurent Sprimont et ses musiciens animent l’apéritif musical.

Sprimont Laurent est un "enfant du pays". Walhinois de naissance et de cœur, il ne pouvait naturellement qu’accepter une fois de plus notre invitation à la "Promenade musicale". Après avoir débuté sa carrière en se frottant aux grands standards du jazz, cet excellent saxophoniste et pédagogue interprète désormais, avec son band, ses compositions personnelles. Dans un style qui s'apparente au jazz moderne, sans être ni trop contemporain, ni free jazz. Et si le swing y est très représenté, on y retrouve également des influences latinos, blues et même orientales. "Je ne suis pas dans le jazz abstrait." ... proclame volontiers Laurent Sprimont. "J’essaie de garder un côté groove, dansant et accessible. Ce n’est pas du jazz prise de tête, ça peut plaire à tout le monde."
Avec Laurent Sprimont (saxophones), Manu Bonetti (guitare), Serguei Gorlenko (contrebasse) et Jérôme Baudart (batterie)

De Corde, chœur a cappella
de 14h à 14h45 | Eglise Notre-Dame, place Communale

Polyphonies de la Renaissance chantées a cappella par un choeur d'hommes.

De Corde L’ensemble vocal "De Corde" fut fondé à Louvain en 2004. Ce nom latin pourrait se traduire par "avec le cœur". Formé au départ exclusivement de voix d’hommes, le choeur s’est élargi par l’apport de voix féminines et d’instrumentistes. Néanmoins le noyau de "De Corde" reste un quatuor masculin avec une prédilection pour le chant a cappella. Bien que l’ensemble ait interprété des œuvres d’une variété de styles et d’époques, sa préférence demeure la polyphonie de la Renaissance.
Pour le concert de Walhain, "De Corde" a choisi d’explorer la polyphonie profane. Alors que la musique de la Renaissance est plus connue pour ses compositions religieuses en latin, elle possède aussi un répertoire très riche de chansons en langues vernaculaires. Chaque pays avait en effet ses poètes et ses compositeurs qui mettaient en musique des textes en français, italien, espagnol, anglais, allemand… Les quatre choristes de "De Corde" présenteront une sélection de chansons composées par des maîtres célèbres du XVIe siècle, comme Josquin des Prés, Roland de Lassus… www.decorde.be

Duo Arsis Thesis, Astrid Gallez, flûte et Benjamin Dumont, piano.
de 15h15 à 16h | Eglise Saint-Paul, rue du Tilleul

Des sonates de la famille Bach interprétées à la flûte et au piano.

Arsis Thesis L’aventure commune d’Astrid Gallez et Benjamin Dumont a commencé en 2012 de façon toute simple, pour le plaisir de faire de la musique ensemble. Leur passion pour la musique de chambre s’est davantage développée au fil du temps, jusqu’à leur donner l’envie de la partager en se produisant en public.
Le nom de ce duo traduit un réel souci de raffinement, notamment à travers la rythmique, l’articulation et le relief du phrasé musical. "Arsis Thesis" est le terme utilisé en poésie ancienne pour désigner la métrique. L’alternance des temps forts et faibles est le principe fondamental de toute rythmique, tant dans l’art parlé que dans la musique.
Astrid et Benjamin interpréteront des sonates de Johann Christian Bach, Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emmanuel Bach et Wilhelm Friedemann Bach.

Claire Goldfarb, voix, violoncelle et loopstation
de 16h30 à 17h15 | chez Mr et Mme Installé-Ronse, rue Bourgmestre Gilisquet 31

Claire Goldfarb Claire Goldfarb s’accorde toutes les audaces dans son exploration tous azimuts de sa voix et des sonorités du violoncelle.

DROPS, solo. L’univers de Claire Goldfarb est un mélange subtil d’inspiration de musiques du monde, de souvenirs de jazz, de musiques actuelles voire contemporaines, s’appuyant sur du classique mais uniquement comme point de départ pour une écriture d’une patte tout à fait personnelle où la voix chantée, murmurée, susurrée se mêle au violoncelle.

Chacun de nous est aux confins de plusieurs routes
Il n’y a pas à s’en dégager
Il y a à se laisser traverser
Par nos affluents influents.


"Comme le ru se nourrit des pluies qui le traversent,
Les musiques qui m’ont traversée se déposent, fondent et se transforment, comme le font entre autres les prélude et sarabande de la 5e suite pour violoncelle seul de J.S.Bach...» (Claire Goldfarb).

Ensemble Bresca, cinq musiciens chanteurs
à 18h00 | Ferme Lauvaux, rue de Sauvenière 53

En costumes moyenâgeux et avec des instruments traditionnels, ces musiciens jouent des airs aux sonorités médiévales.

Passionnés par l’histoire du Moyen Age, ces 5 jeunes musiciens ont fondé l’ensemble "Bresca" en 2007. Ce nom signifie en langue occitane "rayon de miel" : quelle promesse d’inspiration, de séduction et de rêve ! Le répertoire de "Bresca" s’étale du XIIe au XVIe siècle et propose une grande diversité de genres : des chants séfarades aux anciennes chansons françaises en passant par les fameux "Cantigas de Santa Maria", un recueil de chants monophoniques écrits en galicien au XIIIe siècle. Vêtus de costumes qui évoquent l’époque médiévale, les chanteurs s’accompagnent de flûtes, cistre, saz, épinette... Ils offriront leur concert dans un espace accueillant de la ferme Lauvaux, au pied du "vieux château" de Walhain dont la partie la plus ancienne, le donjon, remonte à la fin du XIIe siècle.

Dimanche 26 avril

Duo Eclypse, Elodie Meuret et Antoine Mourlas, piano à quatre mains, Agathe Delhommeau, comédienne
de 11h à 11h45 | Eglise Saint-Paul, rue du Tilleul

"Pierre et le Loup", ce conte musical pour les petits (et les grands) vous fera vivre les aventures du petit Pierre racontées par le duo Eclypse et la récitante Agathe Delhommeau. "Pierre et le Loup" sera précédé de "Dolly" de Gabriel Fauré. Invitation à tous les enfants, concert gratuit.

Né de la complicité de deux pianistes français, Elodie Meuret et Antoine Mourlas, le "Duo Eclypse" est lauréat de nombreux concours. Il est invité dans des festivals et saisons musicales en France comme dans de nombreux pays européens. En 2013 déjà les deux pianistes avaient fait vibrer le public de l’église Saint-Lambert par leur connivence à quatre mains.
Chef-d’oeuvre absolu, "Pierre et le Loup" fut composé par Serge Prokofiev au printemps 1936. Prokofiev choisit comme héros un joyeux jeune garçon auquel tous les enfants peuvent s'identifier, accompagné d'une pittoresque ménagerie : oiseau, canard, chat, loup, grand-père, chasseurs.
Dès 1937, Prokofiev réalise une magnifique transcription pour piano. Les personnages-instruments sont présentés aux enfants dans leur magie sonore sans avoir recours à l'orchestre. Le compositeur français contemporain Bruno Schweyer a réalisé l’arrangement pour piano à quatre mains proposé aujourd’hui à Walhain.
"Pierre et le Loup" sera précédé de "Dolly" de Gabriel Fauré, suite de six pièces pour piano à quatre mains composées en l'honneur d'Hélène, surnommée Dolly, la future épouse de Claude Debussy. La pièce initiale, "Berceuse", a été écrite pour le premier anniversaire de Dolly, les suivantes composées pour d'autres événements familiaux. Pour plus d'informations à propos de ce concert, cliquez ici...
www.duoeclypse.com

Trio Tangram
de 14h à 14h45 | Eglise Saint-Paul, rue du Tilleul

Marie-Sophie Talbot interprète avec Frédéric Malempré et Philippe Laloy ses mélodies rythmées mêlant poésie et humour.

C’est un trio sans basse.
Ce sont des compositions de Marie-Sophie Talbot.
C’est un jazz métissé, oscillant entre la musique classique, le jazz contemporain et européen, en passant par les musiques du monde. Aux percussions variées et maîtrisées : Frédéric Malempré.
A la flûte soprano et basse, au saxophone soprano et alto : Philippe Laloy.
Au piano et voix : Marie-Sophie Talbot.
"Tangram" ?
Une invitation au voyage. Une musique mélodique et rythmique, qui "fait du bien et fait rêver", selon les commentaires des auditeurs de la dernière tournée du groupe en Belgique.
Les musiciens vous feront découvrir des titres de leur deux CD’s "Ring Ouest" et "Souffles", ponctués de nouvelles compositions.

Le Concert bourgeois, trio à cordes
de 15h15h à 16h | chez Mr et Mme Ruhl-Samain, rue Bourgmestre Gilisquet 43

Une "Promenade sentimentale" : la sonate en trio au XVIIIe siècle en Europe.

L'ensemble de musique ancienne le "Concert bourgeois" explore le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles des Pays-Bas méridionaux pour en éditer et en interpréter les plus belles oeuvres dans les conditions les plus proches de celles pratiquées dans nos chapelles et salons à cette époque. Il s'inscrit dans une tradition héritée du "Concert bourgeois" né à Mons en 1759.
Au programme, des sonates en trio où le baroque exprime à la fois le lyrisme, l'extravagance mais aussi la finesse et la sensibilité. Le trio à cordes, composé de Ingrid Bourgeois (violon et alto) Laurent Hulsbosch (violon) et Angélique Charbonnel (violoncelle), proposera à Walhain une "Promenade sentimentale" illustrée par des œuvres de musiciens de nos régions : Pieter Van Maldere, Fabio Ursillo, Joseph Gehot... mais aussi par des sonates de Georg Philipp Telemann, Carl Philipp Emmanuel Bach, Franz Joseph Haydn...
Pour les détails de ce programme, cliquez ici...
www.leconcertbourgeois.org

 
Vanessa Gerkens, harpe
de 16h30 à 17h15 | chez Mr et Mme Defrenne, rue du Centre 12

Vanessa Gerkens, une "harpiste féerique".

Formée au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles, professeur de harpe au centre "Au gré de la Harpe", concertiste, compositrice... Vanessa Gerkens se présente avant tout comme une "artiste féerique". Ses différentes compositions s'inspirent en effet de sa passion pour le monde des fées... Elles apportent un souffle nouveau au répertoire de la harpe par une écriture légère et particulièrement touchante.
Vanessa se dit "raconteuse" et non "conteuse"... ce qui définit parfaitement l’ambiance de ses concerts qui se veulent rythmés par une alternance de musiques et d’histoires. Elle partage toujours la scène avec son public, dans une envie d’échange et de convivialité.
Vanessa Gerkens est la fondatrice de l’ "harponomie" : accompagnement par la musique de la maman et son bébé jusqu'à la naissance.
www.harponomie.be

 
La chorale Christu Bolingo
18h00 | Eglise Notre-Dame, place Communale

Toute l'exubérance d'une chorale africaine. Christu Bolingo

La chorale "Christu Bolingo", composée d’une dizaine de chanteurs africains, est dirigée par Vital. Guitare et djembés accompagnent cet ensemble vocal né à Bruxelles d’un groupe de prière issu du renouveau charismatique. Les choristes chantent en lingala, swahili, français, anglais... des chants religieux et profanes avec une ferveur et une authenticité remarquables. La superbe voix d’Arlette Kuséké entraîne l’ensemble dans une interprétation pleine de joie et de rythme.

 

Avec le soutien de :
sponsors