Promenade musicale.

En route pour la 4e "Promenade musicale" de Walhain ! | 1-2 juin 2013

piano Après un 7ème « Chemin d’artistes » en 2012, l’association "Au fil de l’Art…" programme en 2013 sa 4ème "Promenade musicale". Celle-ci s'est déroulée à Walhain les samedi 1er et dimanche 2 juin.

Pour cette édition, l’équipe organisatrice a souhaité mettre essentiellement à l’honneur musique classique et musiques du monde. Par ailleurs, elle a fait le choix d’un nombre de concerts plus réduit que lors des éditions précédentes. Un choix qui répond à un double objectif : permettre à chaque musicien ou ensemble de se produire durant 45 minutes et offrir au public la possibilité d’assister à tous les concerts qui seront à l’affiche. Pour le spectacle musical du samedi soir, la grange de la ferme de l’Abbaye de Lerinnes a séduit les artistes de Méli-Mélo. La plupart des autres concerts sont programmés dans des églises. Ces lieux ont l’avantage d’offrir un espace susceptible d’accueillir un nombre important de personnes, une acoustique remarquable et une atmosphère propice à l’écoute.
La présence d’un grand nombre de musiciens professionnels témoigne de la réputation de qualité qu’a acquise la "Promenade musicale" de Walhain, à laquelle viennent contribuer, cette année encore, de talentueux Walhinois

A voir : Notre galerie photo

A voir : la présentation de la Promenade Musicale sur Canal Zoom

A voir : Les reportages réalisés le 1er juin par Canal Zoom ici et ici.

Samedi 1er juin
Kiekebiesch, accordéon chromatique
14h30 | Au Vieux Neuf, rue Bourgmestre Gilisquet 31, puis place Communale à Walhain (accès gratuits)

kiekebiesch Un duo accordéon-percussions, cornemuse, washboard, flûtes, cuillères,...... Un voyage à travers toute l'Europe, des musiques d'ici et d'ailleurs. Des airs à chanter, à danser, à rêver...
Après une animation joyeuse dans la grange de Catherine Installé (à 14h30, rue Bourgmestre Gilisquet 31) où ils feront danser petits et grands, les Kiekebiesch prolongeront la fête à la cafétéria, place Communale à Walhain

Duo Eclypse, piano à quatre mains
de 15h45 à 16h30 | Eglise Saint-Lambert, rue Marie au Broux à Tourinnes-Saint-Lambert

Formé par la réunion des deux pianistes français Elodie Meuret et Antoine Mourlas, le duo Eclypse a été couronné par de nombreux Prix Internationaux parmi lesquels un 1er Prix au Concours "Premio Città di Padova" et un 1er Prix au Concours Musical de France.
Invité très apprécié des festivals et saisons musicales, ce duo s’est déjà produit notamment au Festival Européen Jeunes Talents, au Festival Chambre avec Vues, au Festival Chopin et au Festival Vill’Art en Bourgogne. Salués à chaque fois par la critique, les deux artistes se distinguent par une grande présence scénique et par leur recherche passionnée des sonorités propres à chaque oeuvre du vaste répertoire pianistique à quatre mains. Ils nous joueront des oeuvres de Brahms, Fauré, Poulenc, Dvorak et Mendelssohn. www.duoeclypse.com

René Laryea, baryton-basse
accompagné au piano
de 16h45 à 17h30 | Eglise Saint-Lambert, rue Marie au Broux à Tourinnes-Saint-Lambert

laryea D’origine canadienne, cet interprète à la voix souple et chaude, a étudié le chant au Conservatoire de Montréal, sa ville natale, puis s’est spécialisé à la Manhattan School of Music de New York. En 1991, il entame une carrière freelance aux États-Unis, interprétant principalement le répertoire italien, mais aussi français, allemand et russe. Après un passage aux Opéras de Montréal, Marseille et Montpellier, René Larya entre dans les chœurs de la Monnaie en automne 1999, où il a également tenu quelques rôles de soliste, par exemple celui du Commandeur dans le Don Giovanni mis en scène par David McVicar produit par la Monnaie en tournée à Tokyo.
Il nous interprétera des extraits de Show Boat, South Pacific, Porgy and Bess ainsi que des airs de Ray Charles, The Platters et l'une ou l'autre mélodie classique.

Quatuor à cordes Coryfeye
de 18h00 à 19h00 | Eglise Saint-Vincent, place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent

Le quatuor CoryFeye est né en 2001 de la rencontre de jeunes lauréats des Conservatoires Royaux de Bruxelles et des Hochschulen de Cologne et Karlsruhe. Actuellement, les quatre musiciens qui le composent sont en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où ils se perfectionnent avec le quatuor Artemis.
Le quatuor Coryfeye s’est déjà produit dans de nombreuses salles en Belgique : au Musée des instruments de musique (MIM), à Flagey, au Conservatoire Royal de Bruxelles, à Bozar, etc. En outre, à plusieurs reprises, il a effectué des tournées à l’étranger et notamment en France où chacune de ses prestations a été saluée chaleureusement par la presse.
En rendant ses interprétations les plus vivantes possibles, ce merveilleux quatuor espère communiquer sa passion à un large public avec l'inépuisable enthousiasme qui le caractérise. Avec Alexandre Feye (premier violon), Eva Pusker (second violon), Gergely Kóta (alto) et Raphaël Feye (violoncelle).
Le quatuor CoryFeye jouera le Quatuor n°1 de Erwin Schulhoff et le Quatuor en la mineur op.132 de Ludwig van Beethoven.   www.coryfeye.com

Méli-Mélo
à 20h30 | Abbaye de Lerinnes, rue Abbaye de Lerinnes 1 à Tourinnes-Saint-Lambert

G A M (m) E S

meli-melo "GAM(m)ES" est le dernier spectacle musical de l'ensemble vocal Méli-Mélo. Depuis sa création en 2011, il a été programmé dans différents festivals (Londres - Festival de Sangerstevne, Paris - Festival “10 de choeur”, Festival Esperanzah - édition 2011,Valenciennes - Festi'muse, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - 20e festival international de chanson italienne... ) et sur plusieurs scènes belges.
Emmenés par Marie-Sophie Talbot et Geneviève Laloy (direction de choeur) et Jean-Luc Yerlès (mise en espace), les 35 choristes de l'ensemble vocal deviennent l’espace d’une heure et quart pions, chevaux, bonshommes ou encore jetons lancés dans la valse jubilatoire d’une partie de jeu enchantée et chatoyante.
Des titres classiques, polyphoniques et multilingues, des chants du monde, des accents de jazz, le délire d’un opéra… : Méli-Mélo choisit à nouveau la diversité à travers cette création collective.
"GAM(m)ES" emmène son public toujours un peu plus loin, là où les émotions du chant rencontrent le théâtre. www.meli-melo.org et  plus sur le spectacle Gam(m)es....

 
Dimanche 2 juin
Quartet Laurent Sprimont, jazz
11h30 | Place communale à Walhain (devant l'Eglise)  Concert gratuit

Laurent Sprimont est un "enfant du pays". Walhinois de naissance et de cœur, il ne pouvait naturellement qu’accepter une fois de plus notre invitation à la "Promenade musicale".
Après avoir débuté sa carrière en se frottant aux grands standards du jazz, cet excellent saxophoniste et pédagogue interprète désormais, avec son band, ses compositions personnelles. Dans un style qui s'apparente au jazz moderne, sans être ni trop contemporain, ni free jazz. Et si le swing y est très représenté, on y retrouve également des influences latinos, blues et même orientales.
"Je ne suis pas dans le jazz abstrait, proclame volontiers Laurent Sprimont. J’essaie de garder un côté groove, dansant et accessible. Ce n’est pas du jazz prise de tête, ça peut plaire à tout le monde." Avec Laurent Sprimont (saxophones), Daniel Nysenholc (piano), Nicolas Lancerotti (contrebasse) et Jérôme Colleyn (batterie). Plus....

Joris Bosman, ténor
accompagné au piano
de 14h30 à 15h15 | Eglise Saint-Lambert, rue Marie au Broux à Tourinnes-Saint-Lambert

bosman Après des études de piano à l’Institut Lemmens à Louvain, Joris Bosman s’engage comme choriste au sein de nombreux ensembles comme la Capella Sancti Michaëlis, l’Ensemble Currende et le chœur de la BRT-Radio.
Ce ténor à la voix souple et nuancée choisit de se consacrer essentiellement au chant solo. Il se forme auprès de professeurs de renom en Belgique, aux Pays-Bas et en Angleterre. Cette formation permet à Joris Bosman de décrocher le diplôme de premier prix en opéra, chant concert, oratorio et lied, ainsi que le premier prix pour musique de chambre et un diplôme supérieur lied et oratorio au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il interprétera un répertoire de mélodies baroques et classiques.

Camille Seghers, violoncelle, et Olivier Laville, piano
de 15h30 à 16h15 | Eglise Saint-Lambert, rue Marie au Broux à Tourinnes-Saint-Lambert

segers-laville Camille Seghers et Olivier Laville forment un duo particulièrement harmonieux, tout en menant parallèlement une carrière personnelle. Ayant l’un et l’autre suivi brillamment des études de Conservatoire à Paris, Bruxelles et à la Musikhochschule de Cologne, ils partagent leurs concerts entre la France, la Belgique et l’Allemagne. Ces musiciens s’attachent tout particulièrement à faire connaître des œuvres peu jouées en public, ce qui contribue à la richesse et à l’originalité de leur répertoire. Leur travail avec le compositeur Eric Tanguy témoigne également de leur intérêt pour la musique contemporaine.
Tout récemment, Camille Seghers et Olivier Laville ont été admis à Paris dans la classe de musique de chambre de Paul Meyer et Eric Le Sage en "Cycle de perfectionnement – Concertistes".
A Walhain, Camille et Olivier interprèteront les Variations pour violoncelle et piano WO 046 de Beethoven et la Sonate en mi mineur op. 38 de Brahms.  www.olivierlaville.com et www.camilleseghers.com

Wouter Vandenabeele, violon, et Sara Salvérius, accordéon
de 17h00 à 17h45 | Eglise Saint-Paul, rue du Tilleul à Walhain-Saint-Paul

vandenabeele Véritable virtuose du violon, Wouter Vandenabeele est également connu comme arrangeur et compositeur. Il aborde avec autant d’aisance que de brio le répertoire classique et les musiques du monde. A ce jour, Wouter Vandenabeele a déjà enregistré une vingtaine de CD et s’est produit sur les plus grandes scènes, en Belgique comme à l’étranger. Son ouverture à toutes les musiques et sa solide réputation internationale lui ont même valu de diriger en 2004 le prestigieux projet "Hadzidakis" pour les Jeux Olympiques d’Athènes. Pédagogue très apprécié, Wouter Vandenabeele est régulièrement sollicité pour animer des stages musicaux. C’est notamment le cas en Belgique à l’occasion des stages "Flanders Ethno" et ceux de l’Académie d’été de Neufchâteau.
A Walhain, Wouter Vandenabeele sera accompagné par Sara Salvérius à l’accordéon chromatique. Formée notamment aux conservatoires d’Anvers et de Gand, cette musicienne est aujourd’hui professeur d’accordéon dans des écoles de musique et directrice artistique des stages "Flanders Ethno". www.woutervandenabeele.be

Ensemble vocal "MarChoeur", direction Stéphanie Huet
de 18h30 à 19h15 | Eglise Saint-Vincent, place Saint-Vincent à Nil-Saint-Vincent

MarCHoeur Après avoir obtenu un Baccalauréat en Violon au Conservatoire Royal de Mons, Stéphanie Huet s’oriente vers un Master didactique en Formation Musicale qu’elle obtient en juin 2010. En même temps, elle se familiarise avec les techniques de base de la direction de chœur auprès de Denis Menier. Elle est alors engagée comme sous-chef du Chœur Royal "Les Amis de Mozart" de Mons, qu’elle co-dirigera pendant 5 ans, avant de se lancer dans la création d’une nouvelle formation.
C’est ainsi que, sous son impulsion, le groupe vocal "MarChoeur" voit le jour en novembre 2012 à Walhain. Il est actuellement composé d’une quinzaine de jeunes adultes, répartis en 3 ou 4 voix mixtes. Le répertoire se veut éclectique, allant de la musique ancienne (Roland de Lassus, Thomas Morley) en passant par Rameau et Mozart à l’arrangement d’airs traditionnels, au gospel et au jazz.

Avec le soutien de :