Après un 9e "Chemin d'artistes" en 2016, "Au fil de l'Art..." a proposé une 6e "Promenade musicale" qui a rencontré un très vif succès.

A voir :

Cliquer sur une image pour l'agrandir

Samedi 22 avril

Zievereir Street Orchestra, fanfare
Sa 22 | à 11h30 | Ecole communale de Walhain, place Communale

Enchantons-nous, déjantez-vous....
Zievereir Street Orchestra animera l’apéritif inaugural offert à tous.

zievereir-street-orchestra Klezmorim de la Nouvelle Orléans ou Swingueurs Yiddish, le Zievereir Street Orchestra est la compression dans un espace-temps minuscule de deux clarinettistes pas nets, d'un accordéoniste décordant, d'un derbki kinesthésique, d'un trombonista embistrouillé et d'un sousaphoniste phonoradant. Entrez vous faire raconter des âneries dans un voyage aux commissures de la fête et de la folie.    fr-fr.facebook.com/zivereirstreet/

Jean-Marc Deceuninck, violon et Laurent Pigeolet, piano
Sa 22 | de 14h à 14h45 | Eglise Saint-Vincent, place Saint-Vincent

En duo, une complicité de plusieurs années.

deceuninck-pigeolet Jean-Marc Deceuninck, un talentueux violoniste walhinois, a suivi ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles. Actuellement il partage sa vie artistique entre l’enseignement (aux académies de Wavre et de Gembloux) et les prestations musicales, en solo, en formations de chambre et dans différents orchestres, notamment l’ensemble orchestral de Bruxelles et la chapelle de Tournai. Il est Concertmaster de l’Orchestre Symphonique des étudiants de Louvain-la-Neuve, l’Osel, depuis 1993.
Laurent Pigeolet a accumulé une longue expérience de compositeur, pianiste, organiste, choriste et enseignant dans diverses disciplines musicales. Ses œuvres, appréciées pour leur style coloré, original et innovant, sont jouées lors de nombreux festivals.
En tant que pianiste, il est reconnu pour sa vaste palette sonore et sa virtuosité, dans des répertoires très variés. En tant qu’enseignant, il a partagé ces dernières années son emploi du temps entre le Conservatoire de Bruxelles, l’IMEP, l’Académie de Wavre et l’Académie de Court-Saint-Etienne.
Le duo nous propose des œuvres de Prokofiev, Janacek et Suk. www.laurentpigeoletcompositeur.be

Les T’zigales, polyphonies de l'Est et d'ailleurs
Sa 22 | de 15h15 à 16h | Chez M. et Mme Installé-Ronse, rue Bourgmestre Gilisquet 31

Six femmes chantent la vie

tzigales Les T'zigales, ce sont 6 femmes complices qui mêlent leurs voix et leurs âmes pour honorer le Vivant. Avec simplicité et générosité, elles partagent un voyage sonore emprunté aux chants traditionnels du Monde, chants sacrés ou populaires, qui tous célèbrent la Vie et ses passages. Traversant tour à tour la Géorgie, l'Ukraine, la Bulgarie mais aussi la Turquie, parfois la Grèce... c'est à une plongée au cœur de contrées intérieures, sans frontières, qu'elles vous convient.
Avec Danielle De Vos, Deborah Ollevier, Zoé Salmon, Catherine Schockert, Judith Vaes et Carole Verhaeghe.

Duo Eclypse, piano à quatre mains
Sa 22 | de 16h30 à 17h15 | Eglise Saint-Vincent, place Saint-Vincent

Elodie Meuret et Antoine Mourlas vous proposent d’explorer toutes les facettes de l’histoire musicale. eclypse

Elodie Meuret et Antoine Mourlas vous proposent d’explorer toutes les facettes de l’histoire musicale illustrant leur formation intime et orchestrale. En traversant les frontières, vous pourrez découvrir un poignant Adagio de Guillaume Lekeu, reconnaître peut-être la célèbre Fantaisie de Franz Schubert. Quelques pas d’une Valse extraite du ballet Mascarade vous emmèneront en quelques minutes en Bohême avec Anton Dvorak, puis ce périple musical et sensoriel s’achèvera avec la brillante et jazzy Rhapsody in blue de George Gershwin.
Bon voyage !   www.duoeclypse.com

Mixed Pickles, musique folk traditionnelle
Sa 22 | de 18h à 18h45 | Ferme Lauvaux, rue de Sauvenière 53

Les Mixed Pickles vous embarquent dans un voyage qui démarre au son des musiques folks et traditionnelles irlandaises avec quelques étapes en Ecosse, Suède, Norvège

mixed-pickle Les Mixed Pickles vous embarquent dans un voyage qui démarre au son des musiques folks et traditionnelles irlandaises avec quelques étapes en Ecosse, Suède, Norvège, etc.
Composé d’une contrebasse, d’un clavier, d’une mandoline ou d’une flûte ainsi que de deux violons, cet ensemble vous emporte dans des reels endiablés, des polkas enlevées et des gigues ensorcelantes. Faites une escale au son de la musique klezmer (traditionnelle juive) et continuez votre route par quelques balades irlandaises. Traversez les océans pour rejoindre les Amériques et vous obtenez le catalogue de ce groupe essentiellement familial et amical où les deux côtés de la frontière linguistique sont représentés dans un joyeux mélange illustratif de leur répertoire.
Avec Caroline Van der Poorten, musicienne et peintre walhinoise (violon), Jacques Van der Poorten (violon), Sophie Van der Poorten (clavier), Jan Van der Poorten (contrebasse), Sim Minnoye (mandoline, guitares, flûte irlandaise).

Dimanche 23 avril

Compagnie Fouchtra, conte musical pour enfants
Di 23 | à 11h | Chez M. et Mme Installé-Ronse, rue Bourgmestre Gilisquet 31

Conte musical "Chizuko" illustré par le théâtre d’ombre fouchtra

Les figurines et les décors évoquent le Japon traditionnel mais l’histoire n’a pas d’âge, pas de lieu, et chaque enfant peut s’y retrouver dans la personne de Chizuko, une petite fille en quête de liberté. Le dragon d’eau, symbole emprunté à la mythologie japonaise, évoque l’importance de maintenir l’équilibre dans la nature.
La création artistique des personnages et de leurs décors est variée, oscillant entre la figurine noire de type classique sur baguettes et des formes libres aux matières multiples et colorées.
Issu d’instruments inventés aux sonorités mystérieuses et d’instruments traditionnels japonais, le son porte et accompagne l’image.
Réalisation et manipulation : Isabelle Vandermeersch. Musique : Laurent Taquin www.fouchtra.be

Quatuor "Ellipses", chant polyphonique
Di 23 | de 14h00 à 14h45 | Eglise Saint-Vincent, place Saint-Vincent

Quatre choristes et leur chef abordent un répertoire très varié : danses et madrigaux, messes et motets ellipses

La polyphonie est le "foyer de l’ellipse" qui permet aux quatre choristes de trouver leur point de convergence.
Ils interprètent un répertoire de musique de chambre très varié qui invite à penser, à rêver, à voyager... danses et madrigaux, messes et motets, à quatre, à trois, à deux ou même en solo. Parallèlement ils travaillent toujours pour découvrir les merveilles, parfois ignorées, qu’offre chacune des grandes périodes de l’histoire de la musique.
Sous la direction de Marie-Claude Remy Avec Jean-Marie Frogneux (basse), Laurence Heyligen (soprano), Petro Kutnej (tenor) Marie-Noëlle Zauwen (alto).

Roots, (pop)folk
Di 23 | de 15h15 à 16h | Eglise Notre-Dame, place Communale

Roots a cherché ses racines dans les sphères irlandaise et celte. Ce groupe énergique de 8 musiciens peut cependant s’appuyer sur nombre d’expériences musicales différentes (folk, jazz, classique…)

roots L’essence de Roots: des histoires musicales avec lesquelles ce groupe (pop)folk souhaite émerveiller, inspirer et surtout rendre heureux son public!
Le groupe a joué pour la première fois sous le nom “Roots” lors du festival folk M’eire Morough en 2010. En 2014, il présentait au public son premier album, “Point Blue”.
Roots a cherché ses «racines» dans les sphères irlandaise et celte. Ce groupe énergique de 8 musiciens peut cependant s’appuyer sur nombre d’expériences musicales différentes (folk, jazz, classique…). C’est probablement cette symbiose d’influences qui a engendré ce caractère sonore unique.
Avec une instrumentation très variée (guitare, basse, percussions, mandoline, violon, accordéon, flûte, voix...), le groupe rend la musique folk accessible à un large public. Morceaux traditionnels et originaux, exécution instrumentale passionnante ou vocale harmonieuse, tout y est !

 
Evelyne Bohen, soprano et Mariano Ferrández, piano
Di 23 | de 16h30 à 17h15 | Eglise Saint-Vincent, place Saint-Vincent

Les grandes pages d’opéras de Verdi, Puccini, Bellini, Donizetti…

Depuis près de 25 ans et en parallèle avec la carrière soliste de chacun, ce duo lyrique parcourt les pays d'Europe pour y produire des récitals, tantôt de mélodies, tantôt d'airs d'opéras. Souvent aussi, Evelyne Bohen et Mariano Ferrandez ont partagé leur passion pour le théâtre et la scène en montant de petits opéras de chambre dans des genres complètement différents, allant de Pergolèse à Poulenc. Leur tempérament latin teinté d’humour ou de tragédie y trouve toute son expressivité. Plus que des amis, ce sont de véritables complices musicaux. www.vocamabile.be/evelyne-fr.html

 
De Corde, ensemble vocal et quintette à vents
Di 23 | à 17h45 | Eglise Saint-Vincent, place Saint-Vincent

Quatre voix d’hommes et un quintette à vents pour un choix musique classique romantique

De Corde L'ensemble vocal De Corde (« Avec coeur ») est né en 2004. Depuis, le groupe initial de quatre voix masculines a suivi une évolution au rythme de ses différents projets. Aujourd'hui, il se compose à nouveau d'un groupe central de quatre chanteurs : Dries Fonteyn (alto / ténor), Andrew Wils (ténor), Simon Van Damme (baryton) et Koenraad Sterckx (basse). Leur répertoire va de l'époque médiévale à nos jours, avec un penchant pour la musique ancienne.
Pour ce programme classique-romantique présenté à Walhain, De Corde chante avec un quintette à vent créé à Louvain par des membres du Frascati Symphonic. Depuis 2007 Frascati donne aux jeunes musiciens et solistes l'occasion d'acquérir une expérience orchestrale et scénique à travers des projets d'enseignement de qualité. Le clarinettiste Pieterjan Moeys assure le lien avec De Corde. Il en était, en 2004, l'un des quatre chanteurs fondateurs. Outre Pieterjan (clarinette), le quintette est composé des sœurs Elke et Frauke Elsen (flûte et hautbois), Valérie Trangez (basson) et Quinten De Gelaen (cor). www.decorde.be www.frascatisymphonic.com

Avec le soutien de :

sponsors