Le comité "Au fil de l 'Art...", à son grand regret, a pris la décision d'annuler le Chemin d'Artistes 2020.

En effet, d’une part, nous ne sommes pas en mesure de connaitre maintenant quelles seront les règles de vie sociale en vigueur en septembre et, d’autre part, la situation actuelle ne nous permet pas de préparer ce Chemin d’artiste de manière satisfaisante.

Nous proposons sur ce site une galerie virtuelle présentant quelques œuvres de chaque artiste sélectionné. Nous souhaitons de belles découvertes.

Les exposants

Cliquer sur une image pour l'agrandir
Cliquer "Voir plus" pour d'autres œuvres
 
Geneviève Babe (aquarelle)
Artiste multiple, exploratrice de nombreux domaines.
Peindre, Ecrire, Graver... du moment que le papier soit présent.
C'est le toucher qui prévaut. Caresse essentielle.
Avec l'aquarelle, elle explore et élabore des possibles, selon ce qui l'entoure, l'émeut ou la questionne.
Son monde est blancs et infini ou couleurs, pour la transparence, le vécu.
La Ligne continue, son fil d'Ariane...
Belles découvertes www.pinterest.com/genebabe2/geneviève-babe-aquarelles
 
Marie-Bernadette Beguin "Marie-B" (aquarelle)
> Marie-B s'adonne à l'aquarelle depuis près de 25 ans. Elle privilégie les techniques très mouillées où des taches s'organisent progressivement pour suggérer les contours de sujets qui prennent réalité. Paysages, fleurs, rues, marines, portraits... apparaissent ainsi à des niveaux d'abstraction plus ou moins poussés.
 
Emilie Berckmans (sculpture)

emiliesculpteurceramiste.blogspot.com
 
Sophie Bierlaire (peinture et sculpture)
La recherche picturale de Sophie Bierlaire, qui évolue depuis 1996, tend à délivrer un message visuel apaisant, coloré et joyeux. Ses tableaux sont souvent de grands formats présentés sur des supports variés (toiles , papiers marouflés, cartons...).
Les espaces proposés sont abstraits, tantôt silencieux et méditatifs, tantôt riches en couleurs vives et en gestuelles expressives.
En sculpture, elle affectionne surtout les matières et éléments naturels, notamment le bois. Soit elle associe des objets abandonnés et sans valeur apparente pour leur donner une nouvelle existence poétique, soit elle cherche à amener lumière et légèreté à des éléments plus massifs tels que des troncs d'arbres (travail à la tronçonneuse).
Pour cette artiste, l'art est un langage universel qui dépasse tous les clivages, toutes les barrières que nos sociétés humaines mettent à la communication entre les vivants, au partage... il donne accès à un nouveau sens ! sophie-bierlaire.be
 
Vincent Blondeau (gouache sur papier)
Depuis toujours, je peins en amateur...J'ai certes suivi quelques cours de dessin il y a plus de cinquante ans mais je suis avant tout un autodidacte qui rêve en couleurs et qui couche sur papier les images nées de mes songes.Peindre est pour moi le moyen de m'évader, de vivre ces rêves et ces émotions qui me transpercent la nuit.Sans prétention, je soumets à vos regards critiques quelques unes de mes œuvres, des parties de moi....
 
Martine Chantraine (peinture)
Martine fait des tableaux abstraits, très colorés et géométriques qui traduisent des sensations et des impressions intenses et soudaines.
Les sujets sont souvent figuratifs, tels que des paysages de campagne, la montagne, la mer et l'eau, des maisons, des jardins, des fleurs, des tables de café, des personnages, des hommes et des femmes seuls ou en couple, des nus, des animaux. Sur papier et carton, Martine dessine des silhouettes en mouvement, des pin-ups, des visages et des esquisses de lieux. www.martinechantraine.com
 
Nelly Chapelle (peinture)


 
Bernadette Cherton (sculpture)
Les chercheurs de ressemblances pourraient dire que le style Art Déco des années 20-30 inspire Bernadette Cherton. Ils retrouvent une indéniable esthétique dans le rythme des géométries mais également une certaine influence de racines profondément ancrées dans l'Afrique mystérieuse où elle est née. C'est vrai mais un peu court. Au-delà des mots et des étiquettes, la recherche de Bernadette est bien plus profonde. Ici les lignes sont franches et affirment des volumes tranchés, là elles s'adoucissent, se muent en courbes subtiles. Bernadette travaille la terre comme une mère aimante. Notre terre-mère, elle la vénère et tente de réveiller en nous cette divinité qui sommeille.
www.jmc-peinturemurale.com
 
Jean-Marc Collier (peinture)
Dans un monde en constante mutation, avec le sentiment étrange que le temps s'accélère, JM Collier recherche la sérénité, la lumière tranquille. Au-delà de la dimension esthétique et poétique de sa peinture, il tente également de lui donner du sens. Au travers de ses tableaux, il invite le spectateur à devenir l'acteur de sa propre rêverie méditative. Peintre voyageur, explorateur du quotidien JMC nous ouvre les portes d'un ailleurs à la fois lointain et familier où l'improbable devient possible, où les références intemporelles se mêlent. Pour un voyage aux frontières du réel et de l'imaginaire point n'est besoin de s'encombrer de bagages !
www.jmc-peinturemurale.com
 
Agnès Cordiez (peinture)
Chaque peinture, comme un prétexte, un univers où se croisent plans, surfaces, structures superposées, juxtaposées.
Couleurs denses ou estompées, jeux d'ombres et de lumières furtives créent des lieux où les personnages évoluent silencieusement.
www.agnescordiez.be
 
Catherine Cornut (peinture)
Je suis une artiste débutante. J’ai découvert la peinture acrylique il y a 3 ans au salon Créativa grâce à la rencontre de mon professeur artiste peintre André Wilmet. Suite à cela je me suis inscrite à ses ateliers tous les mois. Nous avons fait aussi deux stages en extérieur, en Bretagne et en Baie de Somme.
J’aime beaucoup l’acrylique car elle est facile à utiliser, est peu onéreuse et sèche vite, ce qui permet de la transporter aisément.
Je travaille principalement sur toile et je peins du figuratif à partir de photos personnelles ou libres de droit. Certains sujets sont proposés aux ateliers. cathcosarts.skyrock.com
 
Michèle Crapet (peinture)
De formation académique et après de nombreuses années de dessin et de peinture, j'utilise l'art abstrait pour partager mes émotions.
"La liberté de l'art abstrait est le miroir privilégié d'une vie intérieure" (Arthur Grosemans).
crapetmichele.blogspot.com
 
Ingrid de Bellaing (création textile, luminaires)
Ingrid entame sa formation de modiste en 2015.
Qu’il s’agisse d’un chapeau, d’une coiffe, qu’elle soit en sisal, à plumes ou en laine, chaque pièce sera réalisée avec soin et réflexion.
Ingrid développe en parallèle une ligne de luminaires, crée sur base des compétences acquises lors de sa formation; plaisir aussi de pouvoir allier plusieurs passions.
Ingrid vous accueille avec convivialité, sur rendez-vous, dans son atelier situé à Beauvechain.
Elle partage avec plaisir les rudiments de ce métier créatif, parfois méditatif du fait de la minutie que certaines créations requièrent et qui offre un bel équilibre entre vies de famille et professionnelle.
2Bel1-Ingrid-de-Bellaing-Modiste
 
Roger De Ketele (sculpture céramique)
Diplômé de l'Ecole des Arts de Braine-l'Alleud, il continue de s'adonner à sa passion.Fasciné par la forme et par le mécanisme de trans-formation continue de l'univers, il réalise des sculptures céramiques, résultat du ballet se jouant entre l'argile et ses mains, véritables "métamorphoses abstraites".
 
Virginie de Limbourg (dessin)

www.galerienardone.be/en/virginie-de-limbourg
 
Serge De Wit (sculpture bois)
Le tournage s’est présenté à lui lors de multiples expositions artisanales qui furent déterminantes dans le choix de son hobby. Il a participé à plusieurs stages de perfectionnement, depuis 2014, à l’école de tournage sur bois "Jean François Escoulen" situé à Aiguines dans le Var.
Il adore le bois, la matière, les odeurs qu’il dégage, et la vue des réalisations en bois tourné, poli, ciré ou verni.
De plus, son épouse est céramiste et la combinaison de la terre et du bois donne des assemblages tout-à-fait étonnants.
 
Marcelle Decelle (peinture)
Pratiquant la peinture depuis près de 25 ans, Marcelle Decelle est toujours restée fidèle à une technique classique qu'elle maîtrise parfaitement. Aujourd'hui encore, sa principale source d'inspiration demeure la nature. Soucieuse d'une parfaite adéquation à ce que lui propose le regard, elle restitue bouquets floraux, paysages séduisants et animaux de passage pour offrir d'un plaisir fugace une image plus durable.
 
Benoît Deleuze (sculpture)
Mère nature m'offre les bois dont j'ai besoin.
Je les travaille sans trop les modifier.
Pour certains j'applique des minéraux (crystal de roche, améthyste, quartz rose).
 
Vanessa De Nys (dinanderie)
Je travaille le cuivre et le laiton dans la technique de la dinanderie, créant des bijoux et des sculptures dont les formes sont organiques ou de géométrie sacrée. Je mélange à la fois des matériaux de récupération que je soude aux pièces, des pierres semi-précieuses, du bois, de l'acier ou des éléments ramassés dans la nature. Le métal est ainsi martelé, ciselé, rétreint, soudé, patiné, poussé dans ses ultimes retranchements. www.facebook.com/Vanessa-de-nys
 
Jean-Jacques Didier (collage)
J'interroge ma vie, nos vies, en provoquant des rencontres tragiques ou spirituelles entre fragments de peintures anciennes et photos modernes, entre le noir et blanc et la couleur, entre le papier et la radio médicale.
Figuratifs, les collages exposés explorent le rapport amoureux : désir, tendresse, regard, souffrance. D'autres œuvres sourient ou dénoncent, d'autres encore offrent des scènes abstraites ou surréalisantes.
C'est à la peinture et à la photographie que j'emprunte mes éléments. Je privilégie les originaux de qualité pour rendre le collage à la fois plus net et plus aventureux, comme le serait un poème. Récemment, j'ai commencé à exploiter les qualités translucides des radios médicales
 
Anne Dorselaer (gravure)
Anne Dorselaer a réalisé un parcours artistique complet jusqu’ aux études supérieures.
Agrégée en "arts plastiques", elle continue sa formation à l'Ecole des Arts de Braine-l’Alleud, dans l’atelier "Recherches graphiques et picturales" ensuite, depuis huit ans dans l’atelier "Gravure".
Anne pratique surtout l’eau-forte, l’aquatinte et le monotype. Son travail est rapide et instinctif ; la gravure lui ouvre de nouveaux horizons, notamment vers l’abstraction où elle s’aventure quelquefois...
 
Martine Druart de Mora (brou de noix, fusain, gouache, crayon)
Autour de la poétique du corps...
La thématique du corps... réveille l'imagination, plaisir de laisser voyager le regard, faire voguer notre imaginaire. La simplicité, le dépouillement laissent une porte ouverte aux rêves. Invitation au voyage faite d'énigmes et de découvertes. www.facebook.com/emilie.druart.52
 
Maëlle Dufour (installations)
"Dès ses premiers travaux exposés, Maëlle Dufour s’est attachée à illustrer une sorte d’histoire universelle de l’infâmie, comme un lointain écho au recueil de Borgès, sauf son ironie. Sa titraille à elle - Aucun droit moins qu’un chien ; Sociétés dissoutes ; Entre-intérêts… - dessine plus crûment un monde défini par le moins disant d’humanité. Elle construit des dispositifs complexes qui semblent mettre physiquement à nu les ressorts d’une société essentiellement préoccupée par la surveillance et la haine de l’autre.
Mais en s’incarnant, son imaginaire fait aussi largement usage des ressources de la rêverie matérielle que théorisait Bachelard, et d’une palette métaphorique d’une richesse peu commune. Ainsi se nourrit le charme paradoxal de son œuvre, sans perdre jamais son fil, amèrement abouché au plus rugueux de l’histoire présente. C’est probablement ainsi que sa création trouve le mieux à nous remuer.Un monticule de poussière de schiste tant bien que mal contenu par un drap comme gonflé d’un corps, porté par une table apparemment incapable de le supporter ; les mesures, les poids, tout excède les dimensions humaines. La chaleur d’une résistance plongée dans le corps de ce terril en chambre fait fleurir des champignons à sa surfaceLa terre où nous allons, le territoire, la noirceur de la houille, celle du plomb, la pesanteur, – chaque élément, en grinçant, donne à la métaphore un tour de vis supplémentaire. L’œuvre d’art propose mais ne tranche pas. Pour tentante qu’elle soit, la lecture de l’œuvre de Maëlle Dufour à la maigre loupiotte d’une actualité sans fin ni lieu ne ferait que l’appauvrir – et serait bien incapable de rendre compte du nouveau détour que la jeune artiste impose à son itinéraire en partant d’images d’enfants prises à la caméra thermique. Qu’y saisit-elle, sinon l’universalité du vivant, même réduite à un signe fiévreusement inscrit dans le gris indistinct du plomb (protection et poison, lourdeur contredite par le mouvement des enfants jouant).
La fenêtre que Maëlle Dufour ouvre ainsi jette un éclairage nouveau sur tout le travail déjà accompli ; la cohérence, la noirceur même de son discours n’obèrent pas une échappée belle." (Yves Randaxhe, historien de l’art). Photo © Ithier Held   maelledufour.be
 
Enéo, atelier de peinture
L’atelier de peinture d’Enéo Walhain, mouvement social des aînés, regroupe diverses disciplines telles qu’aquarelle acrylique, huile et dessin. Il a le plaisir et est fier de vous présenter, une nouvelle fois, les œuvres de ses membres. L'atelier est ouvert à tous ceux qui souhaitent exprimer leur sens artistique.
brackman-robert
Robert Brackman
clement-nicole
Nicole Clément
debuisson-maguy
Maguy Debuisson
fagoo-marie-france
Marie-France Fagoo
gilon-francoise
Françoise Gilon
goda-laga
Daniel Goda
michaux-christiane
Christiane Michaux
zicot-marie-rose
Marie-Rose Zicot
dezille-regine
Régine Dezillet
noel-chantal
Chantal Noël
  • Robert Brackman. Je suis aquarelliste (hobby) de longue date et essaie de progresser dans le cadre d'ateliers (école d'aquarelle de Namur, atelier ENEO). Je réalise des paysages, des fleurs, des personnages et pour le moment, je travaille sur la réalisation de portraits.
  • Nicole Clément."Dès que la toile devient émotions ou souvenirs en couleurs, la joie s'empare de moi".
  • Maguy Debuisson, ancienne élève de l’Académie des Beaux-Arts, s’est spécialisée dans le dessin.
  • Régine Dezille
  • Marie-France Fagoo. Attirée depuis l'enfance par l'art, l'aquarelle m'a permis de mettre des moments colorés sur papier. Là ou le rêve commence, les couleurs fusent et le ciel ouvre son rideau sur la vie.
  • Françoise Gilon "La peinture m'apaise et m'offre l'occasion de m'adonner à une activité qui m'a toujours attirée. Les couleurs traduisent mon état d'esprit du moment, et parfois même les plus vives me rendent plus joyeuse voire optimiste. J'ai choisi la peinture acrylique pour les audaces qu'elle permet et aussi pour des raisons plus pratiques...
  • Daniel Goda, aquarelliste, a participé à différents parcours ...
  • Marie-Paul Latteur
  • Danielle Leflot
  • Christiane Michaux a une préférence pour le dessin animalier et l’huile.
  • Eliane Michiels
  • Chantal Noël
  • Marie-Hélène Renard
  • Marie-Rose Zicot
 
Eric Goffaux (sculpture)
Diplômé en Peinture à l'Académie Constantin Meunier à Etterbeek en 1989, il participe à différentes expositions de groupe jusqu'en 2000.
En 2014, il passe enfin à la 3d, pour concevoir et réaliser des formes à base de divers matériaux qu'il associe pour exprimer ses perceptions du monde. En effet, dans l'atelier se croisent et interagissent la terre, le bois, le métal, le papier mâché, la résine, le béton, et bien d'autres matériaux de récupération ou non.   www.facebook.com/Don-Gofo-Sculpteur
 
Evelyn Hamoir (sculpture)
Au départ de l'argile ou de la cire, Evelyn axe sa recherche sur la capture d'instantanés exprimant un état d'âme, un moment fugitif, une émotion.
A l'étape du moulage et du bronze à la cire perdue, elle travaille en collaboration avec des fonderies en Italie et en Belgique.
Elle affectionne également la terre cuite où chaque pièce est alors patinée de façon originale de manière à faire revivre la sculpture. hamoirevelyn.wixsite.com/sculpture
 
Philippine Henry de Frahan (techniques mixtes)
Autodidacte, j'aime depuis toujours détourner les objets.
Après des études d'institutrice primaire et quelques années à enseigner, l'envie de créer fait surface. Le coup d'envoi est donné au printemps 2008. Je réalise ma première lampe en partant d'une pile de livres mobiles !
Pendant plusieurs années, je transforme un grand nombre d'objets en lampes. J'en arrive à ouvrir un livre que je plie, puis que je monte en lampe.
Eté 2015, je commence à transformer ces livres non plus en lampes, mais en création murale ! C'est ainsi que nait mon premier tableau... C'est pour moi une révélation, j'aime par-dessus tout me retrouver face à cette matière qui offre des possibilités infinies. C'est petit à petit que le livre (partition, carte routière, revue,...) devient mon support privilégié.
Je plie, coupe, déchire, humidifie, assemble, combine et ou colle le papier pour créer. J'aime à penser que par mon travail, je transforme une œuvre écrite passée en création visuelle contemporaine et lui donne ainsi un second sens.
Depuis 2015, j'ai eu la chance d'exposer Au Sablon, Rue Blaes, au WAA, à l'Accueil, à différents parcours d'artistes (Fête de la Saint-Martin à Tourinnes, parcours de Grez-Doiceau...)
www.facebook.com/philippinehenrydefrahanartiste     www.instagram.com/philippinehenrydefrahan
 
Seiren et Yuho Kawaguchi (calligraphies japonaises)
Nelly Chapelle propose des calligraphies japonaises réalisées par Mr et Mme Kawaguchi, Maitres-Calligraphes et professeurs de Calligraphie au Japon, région de Nagoya. Elles ont été présentées à l'Ambassade du Japon à Bruxelles en septembre et octobre 2019.
Ces calligraphies ont été exposées plusieurs fois au Japon et à l'étranger. Une des calligraphies de Yuho figure au Tokyo Metropolitan Art Museum, (une pièce de 303x631 cm représentant un Phénix en vol).
Leur nom de plume est Yuho (Mr) et Seiren (Mme). Leur intérêt pour cette exposition en Belgique fut de montrer ce qu'est la Calligraphie japonaise contemporaine : une création d'inspiration libre parfois affranchie de la conception du signe comme système linguistique.
En créant leurs calligraphies pour l'exposition à l'Ambassade du Japon, "ils se sont harmonisés ensemble avec SEI et DOU et ont laissé leur esprit et leurs émotions s'associer au souffle pour sublimer la nature, le cosmos et les sentiments humains que l'ont découvre dans chaque caractère.
SEI signifie silence, bienveillance, pureté, paix.  Cela reflète l'humilité et un esprit élégant.
DOU signifie mouvement et montre la vitalité physique et mentale."
 
Claudine Kock (céramique)
Débutant la céramique aux ateliers de Myriam Lepaige pendant 7 ans, Claudine Kock est une artiste céramiste originale. Poursuivant son expression personnelle en ce domaine, elle suit cependant des cours depuis 9 ans à l'Académie des Beaux Arts de Wavre. Elle allie la maîtrise de cet art à des idées inédites qui interpellent celles et ceux qui viennent à la rencontre de ses oeuvres.
 
Geneviève Lagasse (sculpture)
Artiste autodidacte
Après plusieurs années de travail à l’acrylique sur toile, Genviève Lagasse explore aujourd’hui la sculpture.
L’artiste aime créer des silhouettes naturelles aux détails décalés, en proposant des thèmes parfois inattendus.
Le mélange des matières (argile, bronze, bois, pierre recomposée) renforce l’uniformité et l’originalité de la scène.
Arrêt sur image de moments de détente, de tranquillité, de pause, suggérant, avec vivacité et légèreté, l’envie d’en faire autant.
 
Jean-Paul Lefebvre (photographie)
Jean-Paul Lefebvre aime écrire. Il a publié plusieurs nouvelles et articles dans différentes revues et recueils. Il a écrit des capsules pour la radio et pour le web (Ca me dérange/youtube channel).
Il a également plusieurs centaines de spots publicitaires à son actif (radio et TV). Il est aussi détenteur d'un double titre de champion de Belgique d'improvisation théâtrale et pratique la photo en amateur (1er prix du concours Boschendal 2015) et sur instagram: jplefebvre.
 
Charles Lemaire (photographie)
Corps et graphies
charleslemaire.eu
 
Chantal Lenders (céramique)
Chantal Lenders tente toujours de s’appuyer sur les techniques apprises auprès de "maîtres" en tournage et en dessin pastel, afin de s’exprimer …
Le travail de la terre au tour permet une transformation assez magique d’une masse informe en un objet que l’on espère beau.
Le portrait est pour elle un exercice des plus intéressants… Au fil du travail apparaît le visage auquel on tente de donner une expression qui généralement passera par le regard.
 
Anne Liebhaberg (installation)
L’ÎLE, sculptures et dessins
Une manière de prendre de la hauteur, une mise à distance.
Depuis 20 ans, le thème de l’île revient toujours dans le travail d’Anne Liebhaberg, notamment en référence à l’espace d’isolement (loin des foules et des mouvements grégaires, loin d’une certaine conformité). Dans sa représentation, l’île comme la montagne évoque les sommets, terre d’élévation symbolique, ce qu’on tente toujours d’atteindre, un espace de spiritualité, un temps d’arrêt.
Puis, dans la réalisation, elle propose d’autres dimensions et d’autres lectures : l’île devient récif, lieu d’accroche, bouée de sauvetage. L’île iceberg, glacier qui s’effrite, annonce d’une catastrophe imminente.
L’énergie invisible liée à la nature de l’eau dévoile des spirales, des oscillations, des marées, des écumes, quand les profondeurs insondables de l’espace se confondent aux abîmes sous-marins
 
Nathalie Limauge (peinture)
S'inspirant de procédés alchimistes, Nathalie Limauge crée des teintures végétales qui servent de base à ses peintures de vision, les Etsinouroth. Nathalie Limauge est alchimiste et conteuse. Les peintures qu'elle élabore dans son laboratoire portent le message de l'âme végétale, support de symboles qui parlent de notre histoire. C'est à partir de la matière apparemment morte, les plantes sèches, qu'elle confectionne ces teintures qui subliment les couleurs permettant une ouverture du regard sur d'autres espaces.  www.roseor.net/teintures-alchimiques
 
Fabrice Magnée (sculpture)
Fabrice Magnée est un amoureux du métal forgé qu'il assemble en de très élaborées structures selon les grandes lois harmoniques. Leur petit format ne manque pas de sens monumental. Ses travaux, par leurs rythmes, occupent l'espace avec une densité rare dans la lignée des grandes traditions. Chose peu courante qu'il est important de souligner. (Carine Delecour, Galerie CAD, Huy)   www.fabricemagnee.be
 
Anne Majerus (sculpture)
Créations contemporaines en bois.
La Nature, voilà sa principale source d'inspiration et de matière première.
Le bois, ce matériau noble, brut et naturel, elle aime le toucher, le sentir, le façonner.
Elle aime surtout ses veines, ses nœuds, ses imperfections qui rendent chaque bout de bois unique.
Elle le travaille en jouant sur les contrastes... de tons, de finitions, de formes... en alliant le brut naturel et la finesse du travail manuel.
Reflet de ses inspirations actuelles, 2 thématiques sont proposées : "Birds", les oiseaux et leur liberté absolue, et les "Rêveurs", petits personnages minimalistes, invitant à la sérénité.  www.annemajerus.be
 
Maria Mamkaeva (collage, peinture)
Mamkaeva Maria est née à Saint-Pétersbourg en 1981. Elle est arrivée en Belgique il y a quatre ans. Sa formation de base est la microbiologie qu'elle a commencé à combiner avec son art. Art qu'elle expose maintenant depuis 16 ans. Elle est inspirée par l'expressionnisme abstrait et est spécialisée dans l'art contemporain. Elle jongle avec différents matériaux et techniques. Elle est membre de la Fédération Internationale des artistes et de l'Union Russe des artistes. Ses œuvres d'art sont exposées dans de nombreux musées prestigieux russes tels que le musée de L'Ermitage et le musée d'Etat de la ville de Saint-Pétersbourg. Ses œuvres sont également présentées dans des collections privées en Russie, Belgique, USA, Japon, France, Chine, Serbie, Suisse, Ukraine, Italie et Allemagne.  www.mamkaeva.com
 
Gaëlle Marchand (sculpture)
Gaëlle Marchand s'exprime essentiellement par la sculpture abstraite.
Elle démarre une conversation, avec un éclat de bombe ou d'obus qui de par son vécu a une histoire qui lui est propre. Ce sont des reliquats des deux dernières guerres qui l'interpellent et l'inspirent.
D'une pièce qui a comme but premier de semer la discorde, le désordre, le désespoir, la peine, la mort... elle la transforme en une image riche, expressive, ouverte et laissant la place à l'imaginaire. De par leur histoire, ses œuvres racontent sa recherche d'équilibre dans un monde évoluant à une vitesse affolante ou se mélange puissance destructrice et beauté de l'objet. 
www.facebook.com/Fragments-Art-by-Gaëlle-Marchand www.instagram.com/fragments.art.gaelle.marchand
 
Elisabeth Marichal (peinture)
 
Nadège Mascret "Clair de Terre" (poterie, céramique et raku)

www.facebook.com/ClairTerre
 
Laurence Meyer (gravure, pointe sèche, aquatinte, linogravure)
Profondément attachée à sa terre lorraine et à ses forêts, Laurence Meyer croque avec plaisir les baigneurs et autres poseurs des plages qu'elle fréquente épisodiquement. En découlent des gravures dépouillées, fraîches comme une brise d'été.  www.facebook.com/Laurence-Meyer-Artiste
 
Melina Pollez "Cerameli" (céramique)
J’ai découvert la céramique il y a un peu plus de dix ans et j'ai alors été prise de passion pour la terre et la magie de sa transformation.
Au fil des années, en acquérant plus de technique à force d'expérimentation, j’ai pris mon envol en ayant mon propre atelier et matériel (tour, fours de cuisson...). Des rencontres riches en découvertes lors de stages et formations m’ont permis d’approfondir des techniques novatrices et de me laisser aller à une approche plus artistique.
C’est ainsi que je me suis essayée à des techniques aussi diverses que le tournage de grès ou de porcelaine, de création de porcelaine papier, de coulage ainsi que différentes sortes de finitions (émaillage ou utilisation de pigments, sérigraphies, sigillée, cristallisation) et de méthodes de cuissons (traditionnelle, raku, enfumage…). Mes réalisations ‘signatures’ sont des créations en céramique de poupées kokeshi’s japonaises en utilisant notamment des terres locales et en explorant différentes techniques de réalisation antique (sigillée, raku…) et moderne (cristallisation)  cerameli.wixsite.com/cerameli  www.facebook.com/cerameli
 
Jean-Paul Poppé (sculpture)
Je suis né sous le signe du verseau en Janvier 1952. Le désir de dessiner et de peindre à commencé en 1965, année où je recevais un prix de dessin dans le cours de mes études à l’Athénée Léon Lepage.
Et pourtant, ce n’est qu’en 1976 que je me décide à suivre les cours de dessin et de peinture à l’Académie des Arts d’Ixelles. Lors de mon passage à l’académie, je rencontre André Pierret et Claude Lyr, le premier m’enseignera le dessin et l’art de la peinture et l’intérêt du détail d’un dessin et la richesse de la matière dans une peinture.
André Pierret mentionnait "Une imagination débordante, quoi de plus beau pour un artiste".
Claude Lyr se penchera sur le contenu et la thématique d’une œuvre.
Depuis 2017 je suis élève dans l'atelier de la sculptrice Véronique Choppinet.
"La pierre prend vie et se transforme  selon un processus qui dépend du burin, de la grâdine, de la boucharde ou d’autres outils et cette transformation imaginaire est un processus de création continu. Chaque geste de l’outil rend la pierre un peu plus organique.
Le mouvement dans la courbe tantôt fluide tantôt droite est dans l’ombre du  graphisme des sillons qui donnent la vie à une matière qui est bien loin d’être inerte et je suis seul maître de cette  naissance"   jean-paul-poppe-45.webself.net
 
Michèle Poppé (textiles et papiers)

Michèle Poppé, 12 années et un diplôme en section pluridisciplinaire à l'Ecole des Arts de Braine-l'Alleud.
Mon travail a surtout consisté en des installations de textiles et papiers.
J'ai également participé à la réalisation de décors, costumes et accessoires pour le magicien Maxime Mandrake.
Actuellement, retour vers un travail pictural avec les cyanotypes, les encres et la gravure sur tétrapack en petits formats (14/14 cm ou 20/20 cm).
www.facebook.com/michele.poppe.3

 
Tatiana Potapova (sculpture bronze)

Tatiana Potapova est née à Moscou en 1977. Elle est arrivée en Belgique à 18 ans comme jeune fille au pair. Elle a ensuite suivi des études de droit et de management. Après 15 ans de carrière dans des entreprises internationales, elle a décidé de se mettre à la sculpture, renouant ainsi avec une passion d'enfance.
C'est une personne pleine d'énergie, énergie qu'elle aimerait insuffler aux pièces qu'elle travaille. Elle est fascinée à l'idée de donner un mouvement à une sculpture. Arrêter celui-ci dans son intensité, donner une impression de légèreté, c'est un beau challenge pour un travail en bronze ! Elle souhaite que ses pièces dansent, sautent, jouent...  qu'elles vivent !
Elle s'inspire de la vie autour d'elle. En parallèle, elle se rend compte qu'elle réalise en bronze ses rêves d'enfance : patinage artistique, ballet, gymnastique... elle les regardait des heures entières à la télévision quand elle était petite fille à Moscou. Elle admire ces femmes (et ces hommes) qui à force d'effort et de détermination arrivent à nous donner une image d'une incroyable élégance et légèreté.
C'est également ce qu'elle recherche dans son travail.    www.tatianapotapova.com

 
Laurent Poupaert (photographie)
Photographe sportif professionnel, Laurent collabore entre autres avec Decathlon, Basic-fit ou la ligue belge de rugby. Il ne dédaigne cependant pas la photo artistique.   
www.facebook.com/besoinduneposephotographie
 
Suzanne Prédour "ZON" (textiles mixtes)

De petits points en petits points tricotés, crochetés ou brodés, Zon (Suzanne Prédour) a réalisé cette exposition qui dévoile un univers vivement coloré qu'elle développe depuis plus de 50 ans.
Diplômée en arts plastiques, elle enseigne à Namur et dans la région d'Ath. La retraite prise, elle continue à animer des ateliers d'aquarelle et d'art floral, ce qui lui a permis d'obtenir plusieurs prix internationaux.
Sa passion pour l'univers végétal est un de ses sujets de prédilection en aquarelles, peintures acryliques ou patchworks.
En  2007, elle découvre l'abstraction et l'Océan Indien inondé de turquoise.
Depuis sa plus tendre enfance, Zon a toujours été passionnée par la broderie et par l'univers textile. C'est ainsi que, petit à petit, elle a développé une technique personnelle qui se rapproche de celle de la tapisserie tout en lui permettant de travailler la récupération textile. www.lemagasindemaman.be/suzanne_predour

 
Chantal Sallustin (gravure)
< Graver dans le bois, imprimer sur papier, jouer avec les superpositions...
Un univers de géométrie plane, fait de lignes étalonnées et d'intersections se livre au regard du spectateur.
www.chantalsallustin.be www.instagram.com/chantalsallustin
 
Francesca Scarito (gravure, papiers plissés)
Travaille la gravure d'une part et d'autre part combine image et pli du papier. L'art trouble nos sens et c'est par lui que nous percevons au mieux que la réalité n'est pas une, indivisible, immuable, la réalité change quand nous changeons d'angle, de point de vue, de référence. Le piège des apparences : l'idée d'un monde réduit à une perspective unique, rationnel, stable, quand la vie n'a de cesse de se révéler multiple, complexe, mouvante...
Surprendre.
Francesca privilégie tout rapport à l'image, à la matière, et aux moyens possibles de leurs transformations. La singularité du travail du pli est né de la rencontre de différentes disciplines. A travers le design du livre et du papier, des images naissent, des facettes apparaissent... Les plis, comme un jeu d'échos entre différents domaines plastiques, amène à regarder l'image autrement. C'est la figuration d'une expérience du continu dans le découpé. Ce que l'on croyait séparé se révèle inhérent l'un à d'autre. Le spectateur est invité à se déplacer face à l'oeuvre. Francesca explore l'univers du livre, du papier, du pli...  www.francesca-scarito.com
 
Audrey Schleister (peinture)
> Je suis passionnée par la peinture abstraite et je me suis lancée dans la réalisation de mon premier tableau il y a environ un an. J'utilise de la peinture acrylique et plusieurs techniques (toujours au feeling) étant donné que je n'ai jamais suivi de cours (couteau, carton, peinture liquide...  jusqu'à à ce jour jamais de pinceau). J'aime peindre sur des toiles de tailles différentes et si possible de format assez grand.
 
Monique Schoonenburg (peinture)
Dès l'enfance, à l'école couleurs et formes m'attiraient déjà. Dès l'entrée dans la vie professionnelle avec un travail révélait une prédisposition innée à désynchroniser la main gauche de la main droite. Artiste dans l'âme, cela aurait pu me mener vers la musique via un instrument tel le piano ou le violon. Il n'en fut rien. Plus tard, fabriquer des diapositives d'animation pour compte de ma hiérarchie allait dévoiler le périmètre de mon imagination et mon envie de création. C'est un outil de ce qu'on appelle les nouvelles technologies de l'information qui a définitivement révélé mon attrait pour la peinture et la matérialisation de mon imaginaire, de mes chimères. Arrivée à l'âge de la retraite, j'ai pu enfin concrétiser ce qui fut un longtemps rêve semi-conscient. Je me suis inscrite à un atelier de peinture et de modelage pour apprendre à maîtriser les aspects techniques de l'art du dessin, de la sculpture et du modelage. J'ai depuis réalisé quelques toiles inspirées parfois par l'impressionnisme, d'autres fois par le réalisme ou même le surréalisme ; j'ai également produit quelques silhouettes, imaginées à partir de figures de jolies filles du peuple peul, ou de robustes guerriers Masaï.  www.artmajeur.com/monique-schoonenburg
 
Lyliane Tellier (peinture)
Dans les dernières oeuvres de Lyliane Tellier, les couleurs ont de plus en plus de force et de présence.
De par leur positionnement, les graphismes les enrichissent et suggèrent des formes. Des personnages apparaissent au gré du regard du spectateur.
 
Suzanne Thièry (peinture)
Dans ses peintures récentes, Suzanne Thièry tente d'harmoniser formes abstraites et couleurs confrontées ou superposées, Des espaces mystérieux apparaissent, émergeant de cette alchimie.
Elle peut alors accentuer certaines lignes, renforcer une couleur, creuser l'espace, poser une touche de lumière. Un paysage est là, né d'un monde intérieur.
Dans ce tableau, formes et couleurs ont dérivé ensemble vers l'expression de  l'effroi ressenti lors des grands incendies de 2019 en Californie et en Australie.
 
Guillaume Thunis (dessin)
Les dessins de Guillaume sont constitués d'une multitude de points d'encre bleue au milieu desquels flottent des formes noires faites à l'encre de chine. Il y a donc un travail très rapide qui côtoie un travail de longue haleine. Guillaume fait une expérience méditative ponctuée de mouvements d'énergie.
On peut observer dans ses dessins une certaine dualité : instantanéité – méditation ; force – précision.   www.guillaumethunis.com www.instagram.com/guillaumethunis
 
Caroline Van der Poorten (peinture)
Après un graduat en Arts plastiques à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, Caroline Van der Poorten s’est intéressée plus particulièrement à la peinture à l’huile et à l’acrylique. Elle travaille toujours au départ d’une ou de plusieurs photos qu’elle réalise elle-même la plupart du temps et ce, afin de coller le plus possible à la réalité. Ce sont les jeux de lumière et les regards qui l’intéressent. Au-delà du style hyperréaliste de ses toiles, l’artiste cherche à transmettre une émotion, un message. C’est ainsi que paysages urbains, faune sauvage et musiciens se répondent et entrent en dialogue dans son travail. Caroline Van der Poorten est professeur d’art au Collège des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert. ;
 
Marie Van Roey (peinture)
Marie Van Roey explore la matière, les couleurs à travers le feutre, la peinture et le pastel gras, une recherche sur l'intime, la fragilité des gens et des paysages.
 
Joëlle Vincent (peinture)
De vastes fresques auxquelles la ligne d'horizon, vigoureusement affirmée, impose une structure, un rythme, une "ambiance". Ces horizons-là illustrent la locution familière jusqu'à perte de vue. A perte de réalité serait sans doute plus adéquat, tant ils semblent délimiter la part du réel et la part du rêve, l'enracinement profond dans la terre et l'évasion dans l'imaginaire.
L'artiste évite d'imposer une vision unique. Elle suggère de fragiles harmonies où chacun découvre ce qu'il a envie de voir. Elle conduit l'imagination vers des réminiscences de lieux enfouis dans la mémoire affective. Paysages de nostalgie et de mystère, de solitude et de contemplation, de sérénité et d'inquiétude : de tels lieux ne sauraient s'inscrire sur aucune carte... (Michel Arnold pour la revue L'AREAW)   www.joelle-vincent.com
 
Mathieu Weemaels (peinture)
Le travail de Mathieu est figuratif mais se nourrit d'une vision abstraite, tant par la composition que par les thèmes réels abordés. Le point de départ de ses tableaux se trouve dans le petit monde de son atelier ou aux alentours. A partir d'objets du quotidien : veste accrochée au mur, miroir, bol sur un coin de table, il nous parle de solitude, de silence, d'absence ou de présence. Compositions sobres, couleurs sourdes... c'est une peinture intimiste, du monde intérieur.
www.mathieuweemaels.be
Avec le soutien de :
sponsors